Relation-conscience
La conscience.
Qu’est ce que la conscience ?
Est-elle une invention de l’homme ?
Partons du principe que la conscience existe.
Donc elle existe, mais où se trouve-t-elle ?
Est-elle une partie de notre cerveau, différente en chacun de nous, une pensée commune créée au fil du temps dans un principe de bienveillance les uns envers les autres mais adaptée selon nos convictions et besoins propres. Soit dit en passant, ça expliquerait pas mal de dysfonctionnements dans notre société.
Mais si la conscience était une entité ?
L’ individu-conscience serait la globalité de tout ce qui existe, en gros la somme de toute chose.
Se pourrait-il qu’elle soit le lien de tout ce qui est ?
Si je suis ma logique et continue ma réflexion de l’article relation, alors le corps, l’esprit et la conscience sont des éléments distincts ne pouvant pas vivre séparément, ce qui pourrait nous donner quelques chose comme ça :
corps + esprit + conscience = 4
Alors l’esprit fait l’expérience de l’individualité par le corps tout en étant dans l’unité de la conscience qui fait l’expérience de l’individualité à travers l’esprit.
L’esprit prend conscience de la conscience et donc la fait exister.
Alors si nous perdons conscience que se passerait-il ?
Ne serait-ce pas la fin de l’expérience et la mort de l’esprit ?
Depuis la nuit des temps nous croyons et imaginons des dieux tout puissants qui ont le droit de vie et de mort sur terre. Alors pourquoi ne pas imaginer nos cellules composant notre corps avoir un esprit faisant l’expérience de l’individualité dans le corps-cellule à l’intérieur de nous.
Dans ce cas ne somme nous pas leur dieu ?
Nous avons bien le droit de vie et de mort sur nos cellules sans même le savoir, non ?
En allant à l’extrême : je décide de me suicider, à ce moment-là toutes les cellules qui composent mon corps font l’expérience de la fin de l’univers dans lequel elle vivent.
Ou je reçois un choc qui fait mourir quelques cellules, les parents et les frères et sœurs font alors le deuil de leur enfant dans cet univers qui est mon corps.
Dans ce cas, je vous pose la question, tout en suivant mon raisonnement.
Ne serait-ce pas possible que l’on ne soit que des cellules dans un corps à la complexité et à la forme à mille lieux de ce que l’on peut concevoir ou même imaginer ?