Relation 1-2

Et vous, où en êtes-vous dans votre relation avec vous-même ?

Je me suis posé la question sur les rapports entre le corps, l’esprit et la conscience.

Peut-on considérer qu’il s’agisse d’éléments distincts ou d’une seule entité ?

Si l’esprit communique avec le corps et le corps avec l’esprit n’est-ce pas un indice dans le fait que ce sont deux entités vivant en symbiose mais notre ego nous donne l’illusion qu’on a le contrôle sur le corps.

Toutes les personnes qui aiment leur corps sans condition et sans jugement, sont en général en bonne santé. A l’inverse, ceux qui ne supportent pas leur corps, développent des désagréments voire des maladies.

Donc, si je suis mon raisonnement, il y a bien un dialogue, un échange entre ces deux entités qui ne peuvent vivre séparément, jusqu’à preuve du contraire.

Partons du principe que la vie nous prête une machine, un moyen de locomotion en quelque sorte, doté d’une multitude de capteurs avec lequel notre esprit, ou notre âme, comme vous voudrez, vient cohabiter pour faire l’expérience de la vie terrestre.

Au début de cette cohabitation tout se passe sans jugement.

Le corps et l’esprit sont dans l’apprentissage sans les mots. Ce n’est qu’un dialogue de sensations, de ressentis agréables ou désagréables. Le corps exprime ses besoins et l’esprit observe et apprend pour trouver des solutions aux besoins du corps.

Par la suite, cela se complique car le corps s’exprime d’une façon, l’éducation contredit et l’esprit observe et apprend la confusion entre les informations naturelles et éducatives. Une observation sur le comportement d’un enfant : dans un parc, il montre sa joie en courant partout . Sa mère qui a peur pour lui, le réprimande. L’esprit de l’enfant a donc des informations contradictoires: la joie du corps, la sanction de la mère, du coup l’esprit contrôle le corps pour éviter que l’émotion désagréable se reproduise. Donc j’en déduis que l’esprit par l’apprentissage du modèle sociétal oublie que le corps parle !

On entend toujours ces besoins physiologiques mais n’y a t’il pas plus à écouter et à comprendre ?

Si le corps pouvait nous parler ou nous envoyer des sms pour nous dire plus simplement « je ne veux pas de ça car cela ne me convient pas » ou bien « oui je veux bien que l’on tente cette expérience pour tes besoins de découverte ». Mais ce n’est pas aussi simple car il faut réapprendre la langue de son corps.

Sur cette lancée, je vais essayer de considérer le corps et l’esprit comme deux compagnons de voyage tels des amis sur un chemin de randonnée, discutant et échangeant sur leurs besoins.

Et vous, pensez-vous que le corps, l’esprit et la conscience ne font qu’un où sont ils dissociables ?

👉 Cliquez ici pour découvrir l’oeuvre “A contre-sens” !

Précédent
Précédent

Relation-conscience

Suivant
Suivant

Relation