Mode survie.
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de te sentir enfermé dans ton mental ?
D’avoir l’impression de vivre dans une bulle ou rien ne bouge, comme si tu étais imperméable à tout ce qui t’entoure ? Comme si ton corps était le caisson d’isolation sensorielle de ton esprit.
Tu n’es pas tout seul à ressentir ça, car c’est un phénomène naturel qui peut être causé par différents facteurs, comme un traumatisme trop intense à surmonter en une seule fois.
Dans ce cas, le mode de sécurité automatique se met en route pour te protéger en coupant le récepteur à émotion. Ce mode survie est fort utile sur l’instant mais s’il reste actif trop longtemps, il peut être très handicapant. Mais ce système magnifiquement pensé a des failles, ou plutôt on n’a pas le mode d’emploi pour comprendre ce qui se joue.
L’une des étapes de ce phénomène est peut être que notre système de sécurité divise le traumatisme en plusieurs morceaux pour pouvoir le digérer en plusieurs fois.
On pourrait imaginer au moment du choc que notre esprit crée un couloir avec des portes de chaque coté qui symbolise le nombre de parts à digérer. Ainsi, pour ouvrir une ou plusieurs portes, il faut un élément déclencheur, « sensation, émotion, ressenti », que la vie s’efforce de nous mettre sur notre route. Ces éléments sont peut être les clefs ouvrant les portes du couloir.
Mais tu te dis inconsciemment ou pas que tu ne veux plus revivre cette émotion et donc les portes s’entrouvrent et se referment continuellement, sans pouvoir digérer ce qu’il y a derrière.
Peut être que si tu reconnais et laisse cette émotion te traverser en te disant que c’est un moyen d’évacuer et donc d’avancer dans le couloir émotionnel en ouvrant les portes sans les refermer, cela te permet de prendre conscience que ce qui t’arrive n’est pas contre toi mais pour toi.
Que ces émotions ne sont pas là pour t’enfermer encore et encore dans le traumatisme subi il y a tant d’années mais pour t’en libérer. C’est peut être ainsi qu’à la dernière porte le couloir s’effondre pour laisser la place à un souvenir d’une expérience traumatisante.
Si je te parle de ça, c’est que je l’ai vécu pendant des années sans le comprendre ni même en avoir conscience et donc je ne faisais que subir en boucle des émotions que je ne voulais plus ressentir, à tel point qu’elles n’existaient plus, je ne les voyais ni les ressentais plus, tel un robot.
Maintenant, c’est un peu plus facile pour moi. Mais il y a toujours des hauts et des bas, la vie dans mon monde est ainsi faite.
Si tu le souhaites, on peut échanger sur nos différentes expériences de vie.
A tout de suite de l’autre côté.
Vincent.