Relation
Et vous où en êtes-vous dans votre relation ?
La relation peut prendre d’innombrable formes et réflexions, même peut être autant que de formes de vie sur terre ; voire au-delà.
Je me pose la question de ma propre relation avec moi même.
Je me suis aperçu que je parlais souvent seul à voix haute ou en pensée et je me suis mis à observer cette relation qui est parfois positive ou toxique.
En les observant, je me suis rendu compte que les dialogues toxiques perdent du terrain et ouvrent de nouvelles relations avec des « moi » plus en accord, plus vrais.
Le travail plastique des œuvres que je produis suit cette relation en perpétuelle mutation.
Je me demande souvent si je suis seul à écouter mes pensées ou à réfléchir sur une réponse spontanée en me demandant si c’est moi qui ai parlé.
D’où viennent ces pensées ?
D’où vient l’inspiration ?
Quand je crée, je ne pense pas et quand je pense, je ne peux pas créer. Mais si je n’ai pas pensé avant, le calme de l’inspiration ne vient pas : dilemme !
La relation que j'essaie de mettre en place aujourd'hui avec moi-même est basée sur l’observation de mes productions et la réflexion qui en découle comme un filtre qui matérialise une piste, une idée, une pensée.
J’observe les personnes que je croise afin de voir si elles aussi sont en constante réflexion avec elles-mêmes.
Où en sommes nous sur le chemin de l’ignorance ?
Qui détient la vérité ?
Personne peut être… ou tout le monde, car tout le monde pense avoir raison et ceux qui pensent avoir tort sont dans la vérité d’avoir tort.
On vit dans un monde plein de contradictions sur tout et n’importe quoi.
Selon moi, la plus belle contradiction, c’est la peur car celle-ci ne sert qu’à mettre en évidence des problématiques à travailler. Mais la plupart des personnes les repoussent sans les affronter ce qui les amplifie et les enferme plus profondément dans leurs bunker intellectuel.
Si je considère avoir raison et ne veux pas écouter les contradictions n’est ce pas parce que j’ai peur d’avoir tort ?
Si je reste focalisé sur ce que je veux dire et donc n’écoute plus la conversation, ne vais-je pas faire une réplique hors contexte au moment où je vais prendre la parole ?
Si je fais des monologues ne serait-ce pas par peur d’être contredit ?
Tout cela pour dire qu’il y a une multitude de relations et encore plus de réflexions sur chaque relation et une infinité d’angles de vue sur chaque réflexion et ………. stop ça bug, je vais laisser la place au calme et aller créer.
La relation à la conscience, prendre conscience que l’on est en relation perpétuellement avec tout ce qui nous entoure.
Peut-on considérer qu’une relation se crée lorsque je contemple une pierre qui me plaît. Mais si je ne prends pas conscience de ce dialogue émotionnel, si je ne l’observe pas, existe-t-il ? C’est identique pour les pensées, est ce que je rentre en relation avec elles si je ne les observe pas ?
Et si je les observe sont-elles les miennes ?
On parle souvent de la conscience collective donc si je considère que les pensées intuitives qui nous traversent n’appartiennent pas qu’à une personne mais qu’elles se baladent et qu’on les capte ou pas, peut-on réapprendre à communiquer, et donc rentrer en relation avec un « soi »qui n’est pas vraiment « soi » mais une conscience qui parle de « soi ».
L’homme a toujours voulu entrer en relation avec son environnement pour avoir des réponses.
Je pense que l’on a toutes les réponses inscrites dans notre ADN que l’on peut appeler aussi mémoire cellulaire mais qu’on a perdu le mot de passe pour y accéder.
Si on considère que l’on garde tout le patrimoine génétique depuis le début de la création et donc toute la mémoire cellulaire, ne faut-il pas chercher le code ?
Par la suite, on s’apercevra peut être que notre corps n’est qu’une cellule composée de cellules dans un corps céleste et qu’il n’y a qu’une relation à trouver pour être en paix avec ce qui nous entoure. C’est la relation avec nous, avec la conscience, avec l’ADN.
👉 Cliquez ici pour découvrir l’oeuvre “Un et un font trois” !